Piano Con Moto

A propos de

L'Association «PIANO CON MOTO» propose une forme nouvelle et originale de concert-rencontre centrée autour du piano - instrument soliste mais aussi partenaire idéal dialoguant avec d'autres instruments.

 

            C'est à l'occasion de réunions organisées par Colette Zérah, pianiste et pédagogue de renom, que les membres fondateurs de Piano Con Moto eurent l'idée d'élargir l'audience de ces rencontres en organisant des concerts ouverts à des interprètes aux qualités professionnelles indiscutables.

 

            Piano Con Moto donne les moyens à ces jeunes interprètes de se produire dans des salles parisiennes, hors des circuits habituels, et permet à un public averti de mieux les connaître lors de buffets qui suivent les récitals. Il s'agit de retrouver dans un cadre chaleureux l'atmosphère des salons musicaux du siècle dernier.

 

 

 

            Depuis sa création en 1989, Piano Con Moto a organisé des cycles de concerts à Paris au rythme de deux séries par an. De Décembre 1989 à Juin 2004, plus d’une centaine de concerts ont été programmés . Outre leur caractère convivial, l'intérêt de ces concerts réside également dans l'originalité et l'étendue du répertoire proposé; citons comme exemples le récital de Reiko Hozu qui interpréta le Ludus Tonalis de Hindemith et les préludes et fugues de Chostakovitch, ainsi que le récital de musique de chambre qui permit d'entendre des oeuvres pour piano et violoncelle de Janacek, Martinu et Kodaly.

 

 

            Le Théâtre Jacques Courivaud, où furent organisés les premiers concerts, offrait à Piano Con Moto un juste compromis entre les moyens dont elle disposait - essentiellement les cotisations des adhérents - et les objectifs de l'association (qualité acoustique et convivialité). Au cours de l’année 1992, Piano Con Moto a organisé trois séries de concerts et participé à le Fête de la Musique, au total quatre nouveaux lieux ont accueilli ces concerts : le Théâtre de Ménilmontant, dont la capacité supérieure permit l'accueil d'un public plus large, dans un cadre toutefois un peu moins convivial, l’Espace Confluence, la Salle Cortot, et enfin les salons du Cercle Républicain pour la Fête de la Musique. Depuis 1995, les concerts  de “Piano con moto” se sont stabilisées sur la salle Cortot essentiellement.

 

Depuis 2002, l’association organise en plus des concerts, des Master-Class de piano dirigées par Colette Zérah. Celles-ci ont lieu au Regard du Cygne dans le XXème arrondissement de Paris. 

 

 

 

            Piano Con Moto vit des cotisations de ses adhérents et des recettes des concerts. D'un exercice à l'autre le renouvellement des adhésions fournit l'avance de trésorerie indispensable à la mise en route de nouveaux projets.

 

 

            Pour les années à venir nous projetons de :

 

• proposer à de nouveaux musiciens de participer à notre association;

 

• trouver de nouveaux lieux de concert à Paris, bien situés, jouissant d'une bonne acoustique, et permettant aux musiciens et au public de se rencontrer;

 

• diffuser l'existence de notre association à un public plus large, par un nombre accru de concerts.

 

            C'est dans cet esprit que nous souhaitons collaborer avec de nouveaux partenaires, publics ou privés, afin de réaliser ces projets dans les meilleures conditions.


Colette Zérah